• Chers parents, 


           Vous êtes nombreux à vous interroger sur la réouverture de l’école. Vous avez entendu des annonces dans la presse, et nous avons commencé en concertation avec la Mairie à réfléchir à cette réouverture éventuelle, et même à vous interroger sur vos intentions.

          La réouverture des écoles est soumise à un protocole sanitaire strict que je vous joins dans ce message.
    Il me semble nécessaire que vous, parents, en preniez connaissance, afin de vous informer des conditions dans lesquelles seront accueillis vos enfants si l'école ouvre et si vous faites le choix de les re-scolariser en cette fin d'année.
          A la lecture de ce protocole, nous, enseignantes, sommes sceptiques sur notre capacité à faire respecter à nos élèves des règles aussi strictes (rester assis à une table tout seul, sans échange possible avec les autres, sans se toucher, sans se croiser, chacun son jeu, son matériel, son livre, sans que papa et maman ne puissent rentrer dans l'école etc .... )
         Nous nous interrogeons aussi sur la capacité, pour des enfants si jeunes, à comprendre l'enjeu de telles restrictions.

         L'école maternelle que l'on nous impose pour cette reprise sera synonyme de distanciation sociale, de règles strictes, d'échanges limités, de désinfection systématique.

     

        Nous continuons à réfléchir à l'accueil que nous pouvons proposer dans ce contexte, mais la tache est ardue et il nous semblait nécessaire de vous impliquer dans cette démarche. 



      

        Le protocole sanitaire adapté à l'école maternelle Catala est en cours de réalisation, il vous sera donné ce jeudi avec toutes les autres informations concernant la reprise de l'école. 



      

    Cordialement 

    La Directrice S Costis 


    votre commentaire
  • Bravo les enfants, certains ont réussi à trouver que le portrait de la maîtresse de vendredi était celui de .... Maîtresse Audrey !

    A vous de deviner celui d'aujourd'hui (encore celui d'une maîtresse)

    Suite des devinettes du "Qui suis-je?" (7)


    2 commentaires
  • BONJOUR  !

         Tu te souviens du défi 'Graine d'artiste' , pour lequel tu devais reproduire les graphismes demandés ?

         Aujourd'hui, tu vas aussi travailler sur les graphismes mais cette fois-ci  tu vas devoir retrouver des graphismes que tu connais dans les objets qui t'entourent.

    Cachet Important Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image ...   POUR LES MOYENS ET GRANDS, il y aura une autre étape pour réaliser une nouvelle oeuvre en graphismes. 

       

           Avec ta maîtresse, selon ton niveau de classe, tu as travaillé sur les ronds, les lignes droites (verticales, horizontales, obliques, brisées), les créneaux, les quadrillages, les boucles, les vagues, les ponts, les spirales . A toi de retrouver ces graphismes dans ce qui t'entoure !

        Pour cela, choisis un endroit dans ta maison ou dans ton jardin. Explore cet endroit en observant bien attentivement autour de toi: le carrelage, le parquet, les motifs du tapis, la forme des meubles, les arbres, les fleurs... Photographie tes trouvailles et envoie-nous tes photos.

    Nous rassemblerons tous vos trésors graphiques pour faire un bel affichage à l'école!

    Voici quelques exemples d'objets qui ont des formes graphiques que tu connais :

       

     

    Allez,  c'est parti pour la chasse aux graphismes! Pour t'aider, regarde ce petit rappel avec papa et maman  !

    Les Petits en avant pour la chasse aux ronds :

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !

    Les Moyens en avant pour la chasse aux lignes droites ( verticales, horizontales, obliques, brisées) sans oublier les quadrillages ;

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les Grands,   en avant pour la chasse aux lignes courbes  (ponts, boucles, vagues, spirales)

    Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !Défi du mardi 5 mai : la chasse aux graphismes !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        DEUXIEME ETAPE POUR LES MOYENS  : s'entraîner à tracer des graphismes, tout en réalisant une magnifique oeuvre.

                   A toi de suivre les consignes de la carte suivante : 

       

         DEUXIEME ETAPE POUR LES GRANDS  : s'entraîner à tracer des graphismes, tout en réalisant une magnifique oeuvre. A toi de suivre les consignes de la carte suivante : 

         Petit explorateur, petit créateur, à toi de jouer  !


    votre commentaire
  • Encore une fois, joyeux anniversaire à tous les enfants nés en avril ! Nous espérons que vous vous êtes régalés en dégustant le "gâteau poisson".

    Voici les gâteaux et messages des copains, en votre honneur :

    Joyeux anniversaire à tous les enfants nés en Avril !    Joyeux anniversaire à tous les enfants nés en Avril !    Joyeux anniversaire à tous les enfants nés en Avril !

     Joyeux anniversaire à tous les enfants nés en Avril !  

     


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants !

          Vous vous rappelez des animaux imaginaires du SYLABOZOO ?    Peoplebuz: Evaluez les personnalités du monde entier à l'aide d ...   Aujourd'hui, vous allez continuer à jouer avec les syllabes des noms d'animaux, mais cette fois-ci, c'est vous qui allez en créer ! Par exemple, voici le LAVAL de Léonie :

    Défi du lundi 4 mai : le SYLLABOZOO (partie 2)

            Voici les dessins d'animaux sur lesquels on va travailler aujourd'hui (vous pouvez les imprimer ou les dessiner, en recopiant les noms comme sur le modèle). Vous pouvez commencer par les colorier, puis les découper (GRANDS).

     

     

         Pour les PETITS : il s'agira de leur faire NOMMER ces animaux, puis s'amuser à former de nouveaux animaux avec les pièces de puzzle, en disant "j'ai mis un morceau de .... et un morceau de ...", et c'est l'adulte qui nommera le nouvel animal : "Alors ça fait un ..."!

         Pour les MOYENS : il s'agira de NOMMER ces animaux, puis de FORMER des animaux imaginaires en ESSAYANT de les nommer : en assemblant la 1ère syllabe du 1er animal et la 2ème syllabe du 2ème animal (si c'est trop difficile demandez à votre enfant seulement la 1ère syllabe du 1er animal et vous lui donnez la 2ème du 2ème animal).

            Vous pourrez ensuite coller vos animaux imaginaires sur une feuille, ou les dessiner, puis écrire leur nom en LETTRES CAPITALES et nous envoyer la photo. Exemple :

          

        Pour les GRANDS : il s'agira de NOMMER ces animaux, puis de FORMER (librement ou en piochant) des animaux imaginaires en les NOMMANT (en assemblant la 1ère syllabe du 1er animal et la 2ème syllabe du 2ème animal).

       Ensuite, vous pourrez coller sur une feuille vos animaux imaginaires, ou les dessiner, et écrire leur nom en lettres CAPITALES  ou en attaché (cursive) si vraiment vous vous en sentez capable, puis nous envoyer la photo !

     

     

     Amusez-vous bien les enfants ! Nous attendons vos photos avec impatience !


    votre commentaire